Sculpter le son
Identifieur interne : 000430 ( Main/Exploration ); précédent : 000429; suivant : 000431Sculpter le son
Auteurs : Makis Solomos [France]Source :
English descriptors
- mix :
Abstract
L'une des révolutions majeures, sinon la plus importante, du XX e siècle musical aura été l'émergence du son. Des accords-timbres de Debussy à la musique contemporaine récente, du rock'n'roll à la techno, l'histoire des musiques savantes comme des musiques populaires s'est, dans une certaine mesure, progressivement centrée sur le fondement même de la musique, le son. Xenakis occupe une place de choix dans cette histoire, où, pour simplifier, la composition du son tend à se substituer à la composition avec des sons. Dès les années 1950, avec des oeuvres instrumentales comme Le Sacrifice (1953), Metastaseis (1953-1954) ou Pithoprakta (1955-1956) et des pièces électroacoustiques telles que Diamorphoses (1957) ou Concret PH (1958), il s'est engagé dans une conception de la composition qui se focalise sur le son à tel point que, si le terme n'était pas utilisé pour désigner une pratique artistique interdisciplinaire récente, il pourrait être qualifié de " sculpteur sonore ".
Url:
Affiliations:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream Hal, to step Corpus: 000089
- to stream Hal, to step Curation: 000089
- to stream Hal, to step Checkpoint: 000092
- to stream Main, to step Merge: 000432
- to stream Main, to step Curation: 000430
Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr">Sculpter le son</title>
<author><name sortKey="Solomos, Makis" sort="Solomos, Makis" uniqKey="Solomos M" first="Makis" last="Solomos">Makis Solomos</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-188359" status="VALID"> <orgName>Esthétiques, musicologie, danse et créations musicales - MUSIDANSE</orgName>
<desc> <address> <addrLine>2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation> <relation name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-11141" status="VALID"> <orgName>Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis</orgName>
<orgName type="acronym">UP8</orgName>
<desc> <address> <addrLine>2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:hal-01202905</idno>
<idno type="halId">hal-01202905</idno>
<idno type="halUri">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01202905</idno>
<idno type="url">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01202905</idno>
<date when="2001">2001</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000089</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000089</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000092</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Hal" wicri:step="Checkpoint">000092</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000432</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000430</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">000430</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr">Sculpter le son</title>
<author><name sortKey="Solomos, Makis" sort="Solomos, Makis" uniqKey="Solomos M" first="Makis" last="Solomos">Makis Solomos</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-188359" status="VALID"> <orgName>Esthétiques, musicologie, danse et créations musicales - MUSIDANSE</orgName>
<desc> <address> <addrLine>2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation> <relation name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-11141" status="VALID"> <orgName>Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis</orgName>
<orgName type="acronym">UP8</orgName>
<desc> <address> <addrLine>2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="mix" xml:lang="en"><term>Xenakis</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">L'une des révolutions majeures, sinon la plus importante, du XX e siècle musical aura été l'émergence du son. Des accords-timbres de Debussy à la musique contemporaine récente, du rock'n'roll à la techno, l'histoire des musiques savantes comme des musiques populaires s'est, dans une certaine mesure, progressivement centrée sur le fondement même de la musique, le son. Xenakis occupe une place de choix dans cette histoire, où, pour simplifier, la composition du son tend à se substituer à la composition avec des sons. Dès les années 1950, avec des oeuvres instrumentales comme Le Sacrifice (1953), Metastaseis (1953-1954) ou Pithoprakta (1955-1956) et des pièces électroacoustiques telles que Diamorphoses (1957) ou Concret PH (1958), il s'est engagé dans une conception de la composition qui se focalise sur le son à tel point que, si le terme n'était pas utilisé pour désigner une pratique artistique interdisciplinaire récente, il pourrait être qualifié de " sculpteur sonore ".</div>
</front>
</TEI>
<affiliations><list><country><li>France</li>
</country>
</list>
<tree><country name="France"><noRegion><name sortKey="Solomos, Makis" sort="Solomos, Makis" uniqKey="Solomos M" first="Makis" last="Solomos">Makis Solomos</name>
</noRegion>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/XenakisV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000430 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 000430 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= XenakisV1 |flux= Main |étape= Exploration |type= RBID |clé= Hal:hal-01202905 |texte= Sculpter le son }}
This area was generated with Dilib version V0.6.33. |